jeudi 21 juin 2012

Mort d'une héroïne rouge de Qiu XIAOLONG

On reste en Chine mais à une période plus récente avec un excellent roman policier de Qiu Xiaolong qui bien que né à Shangaï où se passent ses romans, a émigré aux Etats-Unis après les événements de la place Tian'anmen.

Résumé : Le meurtre d'une jeune travailleuse modèle nous entraîne dans une enquête sur les mœurs cachées de la Chine actuelle en compagnie de l'inspecteur Chen, policier, poète, gastronome et amoureux de sa ville, Shangaï

Mon avis :  Excellent roman policier qui mêle à la fois suspens et regard sur la mutation de société chinoise dans la Chine des années 90 !
Je ne peux que vous conseiller de lire ce premier volume d'une série de livres où vous mènerez l'enquête avec l'inspecteur général Chen nouvellement promu. De plus, ce qui fait l'originalité de ce roman est la personnalité de Chen, policier intègre et honnète (bien que promu grâce à un des ses amis membre du parti au pouvoir ce  qui ne va pas lui attirer toutes les sympathies !))mais aussi féru de poésie chinoise dont il fait référence tout au long du livre !
Il est accompagné de personnages secondaires qui ont eux aussi une importance dans l'histoire, comme par exemple l'ami de toujours de Chen ainsi que son coéquipier, Yu.
De même, il est très interessant pour l'étude de la complexité de la société chinoise qui bien qu'en pleine mutation reste empétrée dans ses traditions et le poids du communisme.

Je vous conseille donc vivement cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire