vendredi 27 juillet 2012

A lire absolument !!

La Chute des géants, tome 1 de Ken FOLLETT chez Robert Laffon éditions.

Résumé : En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles –américaine, russe, allemande, anglaise et galloise– vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Cette gigantesque fresque dépeint toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants. Des personnages exceptionnels, passionnés, attachants, tourmentés, qui, en dépit des tragédies, bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir. Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Mon avis : Comme d'habitude, impossible d'être déçu avec Ken Follett.

J'ai vraiment aimé ce roman qui nous emporte d'une façon magistrale dans l'Europe du début du 20ème siècle avec l'avènement de la première guerre mondiale ; même si c'est une période historique que je n'aime pas trop et que je connais peu, l'auteur arrive à nous captiver ;  j'ai appris beaucoup de choses sur l'avènement de cette guerre et sur tous les tenants et aboutissants qui nous a mené au  "massacre" de millions de soldats !
 Ken Follett se base sur les faits réels et on voit bien qu'il a fait des recherches historiques très poussées ! On est vraiment plongé au coeur des événements !
Son roman fait cohabiter ses héros avec les personnages historiques .
L'action se passe donc en Europe et on passe de l'Angleterre avec la fin d'une certaine aristocratie et d'une façon de vivre, la montée de la prise de conscience ouvrière à la Russie tsariste que la guerre et les privations vont mener à l'avènement du communisme en passant par l'Amérique de Wilson.

J'ai aussi beaucoup aimé les différents personnages qu'ils soient masculins (Lord Fitz, Walter, Gus, Billy, Grigori et Lev) ou féminins (Lady Maud, Ethel), avec leurs qualités et leurs défauts !
Il y a de l'action, de l'amour, tout ce qu'il faut pour plaire !

C'est vraiment une saga historique qui malgré  ses 997 pages se lit d'une traite !!

A lire absolument !

J'attends donc avec impatience le tome 2 qui doit normalement sortir en 2012 !!

Ma note : 9/10.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire