samedi 4 août 2012

Tempête au haras...





Tempête au haras de Chris DONNER
Edition : Ecole des loisirs
Collection : Neuf

Résumé : Tous ces poulains, j’ai assisté à leur naissance, c’était ma grande passion. Et aujourd’hui encore, malgré tout ce qui m’est arrivé, c’est ce qui m’intéresse le plus : le prochain poulain à naître. Le voir se lever, hésitant, trébucher, se coller à sa mère, téter, tout ça, et puis courir, et grandir, et bientôt gagner une course, avant de donner naissance à d’autres poulains, et ainsi de suite. Certains chevaux deviennent des cracks, il suffit de les faire courir, ils vont plus vite que les autres. Pourquoi ? C’est un mystère. Du moins c’est ce que prétendent ceux qui ont un crack : « Mystère et boule de gomme. » Mais faut-il les croire ? N’ont-ils pas, en vérité, trouvé la potion magique ?

Mon avis : Comme vous le savez ou si vous ne le savez pas encore, j'adore les chevaux. Ils font partie de moi comme pour la lecture. Je lis donc beaucoup de romans en rapport avec eux et en surfant sur le net, j'avais vu beaucoup de très bonnes critiques sur ce livre et j'ai donc craqué !
C'est donc un livre qui ne m'a pas déçu ; c'est une histoire vraiment très émouvante mais pleine d'espoir ! C'est un livre qui prône le courage et aussi le fait que quand on veut vraiment quelque chose, on peut y arriver malgré les épreuves de la vie !

Le roman commence avec la naissance simultanée de Jean-Philippe notre jeune héros et de Tempête, fille de Belle Intrigante et jeune trotteuse dont ses parents espèrent une future championne !
 Le bébé va grandir à côté de la jument jusqu'au jour fatidique où pendant une soirée de tempête, la jeune pouliche apeurée fonce sur le jeune garçon et le paralyse à vie !
Qu'à cela ne tienne, Jean-Philippe insiste pour vivre avec la jument et se fait construire une cabane dans le pré de belle Intrigante et de Tempête !
Et comme impossible ne fait pas partie de son vocabulaire, un soir, Jean-Philippe se hisse sur le dos de Tempête qui l'entraîne dans un galop enchanteur  ; il se sent enfin libre  !

" Je n'en ai pas dormi de la nuit, tellement j'avais envie de recommencer, remonter sur la jument, galoper, sauter, et pas seulement en cachette mais aussi, en plein jour, sur la piste de l'hippodrome..."

Jean-Philippe va-t-il exhaucer son rêve ???

Vous le saurez en lisant ce très beau petit roman, pour tous les amoureux des chevaux et les autres aussi !

J'ai aussi lu ce livre dans le cadre du challenge "Animaux" organisé par Sharon



2 commentaires:

  1. Merci pour ta participation !
    J'ai aussi entendu parler de ce livre, mais j'ai trop de "lectures obligatoires" pour le lire en ce moment.

    RépondreSupprimer