dimanche 6 janvier 2013

Un jour de David NICHOLLS

Désolée, il n'y aura pas la couverture du livre car je ne peux plus charger d'image avec blogger ces derniers temps !!

Résumé : 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

Mon avis : Tout d'abord, j'ai acheté ce roman suite aux nombreux avis très positifs vus sur les blogs et sur youtube. Je l'avais dans ma PAL depuis un moment et pendant ces vacances, j'avais envie de lire un livre pas prise de tête et j'avais surtout envie d'un livre plein de sentiments et qui donnent envie de pleurer et je pensais trouver tout ça dans ce livre !!!

Et bien malheureusement NON !! J'ai été terriblement déçue !!
J'ai eu du mal à rentrer dans le livre et à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé superficiels ; j'ai même  failli décrocher et abandonner la lecture !

Je m'attendais donc à beaucoup plus d'émotion ; j'avais envie de vibrer avec les sentiments des 2 héros, Emma et Dexter mais non ! Je les ai trouvé horripîlants, inconstants ; j'avais envie de les secouer et de leur dire : mais réveillez vous et dites vous que vous vous aimez !!!!!!!!!!!!!!
C'est sûr qu'Emma et Dexter ont tous les 2 des caractères opposés et on se dit même comment ils peuvent être amis ! Ils sont un peu comme "Harry et Sally" (en moins bien !!) !!
En fait, l'un comme l'autres ont un terrible manque de confiance en soi qui se traduit pas une inconstance d'Emma dans sa vie sentimentale et professionnelle et pour Dexter dans une fuite dans les mondanités, l'alcool et les liaisons d'un soir !
Et puis la fin !!!! Et oui, car ça ne pouvait pas bien se terminer car il fallait bien verser enfin une petite larme !!

Il y a quand même qq petits points positifs :

Il y a beaucoup d'humour et des situations cocasses et donc j'ai bien ri ; la construction des chapitres (un chapitre = le 15 juillet de chaque année sur 20 ans) ; l'évolution des personnages au fil des années !

Vous vous en doutez ; ce ne sera pas le livre coup de coeur pour 2012 mais plutôt un sacré FLOP !

Ma note : 4/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire