jeudi 7 février 2013

L'âme du mal

Résumé : Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients.

Mon avis : Cela faisait longtemps que j'avais entendu grand bien des thrillers de Maxime Chattam ; j'ai lu dernièrement le premier tome de sa série fantastique jeunesse "Autre monde" que j'ai vraiment beaucoup aimé et quand j'ai vu que la lecture commune pour février du forum "Club de lecture" était l'âme du mal, je n'ai pas hésité ! En plus, il était à la bibliothèque donc pas de raison de ne pas le lire !!
Et j'ai ADORE !!! J'ai de la chance car je lis de bons livres en ce moment !!
Maxime Chattam nous met tout de suite face à l'horreur et à la noirceur de l'âme humaine !! On rentre dans les arcanes de l'enquête car on suit le héros Josh Brolin qui travaille à la police de portland et qui met à profit son expérience de profiler du FBI pour aider à retrouver les pires tueurs et psychopates ; on a aussi les avis et pensées des personnages secondaires à qui l'auteur laisse une place importante ! On suit toutes les étapes de l'enquête et c'est ce qui est aussi très intéressant !
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est qu'une histoire d'amour se tisse entre Bromin et Anna, qu'il a sauvé in extremis des mains du "bourreau de Portland" mais qui se demande si le tueur a bien été tué ou sinon qui peut reproduire les même crimes et tortures ?
ce que j'ai aimé aussi, c'est tout le monde qui participe et gravite autour de l'enquête, le poids de la politique et du pouvoir et la difficulté pour une victime de se remettre d'un enlèvement !!
Maxime Chattam distille petit à petit angoisse et pressentiments !! Un régal pour les amateurs du genre !
Pour tout ça : Ma note : 5/5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire