jeudi 23 mai 2013

ADDICT



Résumé : Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible...
Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenue complètement addict

Mon avis :  Tout d'abord, j'ai lu ce roman dans le cadre de mon comité de lecture ados ; je n'avais pas vraiment lu d'autres avis avant mais j'en avais quand même entendu parlé sur la blogo et j'avais donc bien envie de le lire !
On suit donc Vee, qui a 17 ans et qui est une jeune fille assez timide et effacée ; sur un coup de tête et parce qu'elle se sent toujours en quelque sorte en situation d'infériorité à côté de sa meilleure amie, populaire et qui récolte très souvent des lauriers, décide de participer à un défi pour un jeu de téléréalité. Alors qu'elle n'y croit pas vraiment, et appâtée par des cadeaux promis par la production,  elle enchaîne plusieurs défis ; à cette occasion, elle rencontre Ian avec qui elle va se retrouver enfermée pour quelques heures sous le regard de millions de télespectateurs voyeurs afin d'affronter ses peurs mais aussi d'autres joueurs qui veulent aussi gagner envers et contre tout !

Une fois avoir ouvert le livre, je n'ai plu m'en détacher et je l'ai donc lu en 2 jours ; les défis et l'action  s'enchaîne sans temps morts ; l'angoisse et les tensions entre les participants montent crescendo et le huit clos ne fait que renforcer cet état de fait.
J'ai bien aimé la relation qui se crée avec Ian, relation intime qui arrive rapidement vu la monté de l'adrénaline.
On a donc une héroïne timide mais dont le caractère et la réaction aux différents événements se modifie tout au long du livre.
J'ai détesté le personnage de Micky que j'ai trouvé horripilante, brutale, vulgaire et peut être un peu trop caricaturale.

C'est donc une critique de la téléréalité, le poids des société de médias qui utilisent les faiblesses de l'âme humaine pour faire de l'argent et montrer le plus mauvais côté de l'être humain qui ferait n'importe quoi pour l'appât du gain.
J'ai aimé aussi que ce livre soit en un tome et qu'on ne soit pas obligé d'attendre la sortie  que l'histoire se termine même si la fin reste ouverte !

Une bonne lecture au final.

Ma note : 8/10.

1 commentaire: