lundi 6 mai 2013

Pour toi, je décrocherai la lune



Résumé : A la mort de leur père, Bob, douze ans, et sa soeur Marie-Claire, dix ans, se retrouvent sans famille. Pour échapper à l'orphelinat, ils s?enfuient à New York, où ils espèrent être adoptés par un oncle qu?ils n?ont jamais vu. Les voici bientôt à Manhattan, livrés à eux-mêmes. Commence alors une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de personnages étonnants, comme seuls les enfants savent en inventer. Car Bob et Marie-Claire possèdent un pouvoir fabuleux : celui de se faire des amis, même au coeur de la nuit ! Un périple incroyable conduit par une fillette qu'on n'est pas près d'oublier.Drôle, libre, bouleversant d'humanité

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre de mon comité de lecture pour ados de bourg en Bresse et vraiment c'est une très belle découverte !
On découvre nos 2 héros qui sont Bob, 12 ans et sa soeur, Marie-Claire, 12 ans, surnommée "Le rat", de son nom indien ! Au début du livre, ils vivent seuls  au Canada avec leur père. Seulement, celui ci décède d'une crise cardiaque et les enfants, ne voulant pas être placés en orphelinat ou adoptés, décident de partir sur les routes pour retrouver leur oncle qui vivrait à New York !
Ils partent donc un peu inconscients mais confiants ce qui donnera l'occasion de faire des rencontres étonnantes.

Le livre est écrit du point de vue de Bob qui raconte l'histoire et qui dépeint les événements et ce que fait sa soeur toujours avec une sorte de distance !
C'est un road-movie puisque les frère et soeur partent de Winnipeg pour aller jusqu'à New-York. J'ai trouvé certaines situations un petit peu irréalistes mais finalement l'attrait et le caractère irrésistibles des 2 personnages nous fait oublier ce point.
J'ai  beaucoup aimé le personnage de Marie-Claire qui est vraiment étonnant, éclatant ! C'est elle qui mène la danse et qui mène son frère par le bout du nez ; elle n'a peur de rien et son entrain et son enthousiasme vont faire qu'ils vont rencontrer des personnages qui bien que dangereux en apparence, vont se révéler de véritables amis pour les deux enfants ! Même si "le rat" est très souvent exaspérante, on ne peut que l'aimer !
J'ai aussi  beaucoup apprécié aussi la relation très tendre et très forte entre Bob et sa soeur, qu'il veut protéger notamment lors des crises d'épilepsie dont est parfois atteinte Marie-Claire. Même si celle-ci paraît très forte tout au long du roman, on ressent sa sensibilité et son besoin d'être aimée et protégée !
Le roman  mêle à la fois aventure, émotion, humour, action.
Pour une fois, la fin n'est pas totalement un happy end à l'américaine et c'est ce j'ai aussi apprécié dans ce roman.

Ma note : 8/10.


1 commentaire: