jeudi 2 mai 2013

WONDER


Résumé : Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence. « Je m?appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c?est sans doute pire. » Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n?est jamais allé à l?école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège? Pourra-t-il convaincre les élèves qu?il est comme eux ? Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d?August Pullman, un enfant différent.

Mon avis : Il est très positif ; je l'ai lu dans le cadre de mon comité de lecture ados. J'en avais entendu beaucoup de bien et je ne peux qu'approuver !
C'est donc l'histoire d'August qui est né avec une malformation faciale et qui se trouve trop souvent en bute au regard effrayé et dégouté des autres. N'ayant jamais été scolarisé car très souvent opéré et protégé par ses parents décident quand même de l'inscrire dans un collège privé qui a accepté de l'intégré. Pour cela et pour aider à son intégration, le principal de l'établissement demande à 3 élèves de venir qq jours avant la rentrée pour le rencontrer et lui faire visiter l'établissement. Mais ces jeunes le font-il de leur plein gré ou forcé ?
August va -t-il réussir à se faire accepter et à faire accepter sa différence dans une société et à un âge (le collège) où l'apparence compte vraiment beaucoup ?

Ce que j'ai trouvé très original est la construction du livre : l'auteur donne la parole à August mais aussi aux autres protagonistes du roman. L'auteur arrive à dévoiler les entiments par lesquels passent August mais aussi sa grande soeur qui s'est toujours effacée par rapport au petit frère à qui toute l'attention est donnée !
J'ai beaucoup aimé les personnages d'August et de sa soeur qui sont vraiment très courageux l'un et l'autre même si c'est de façon différente. J'ai beaucoup aimé aussi les rapports très fort et très oudé de cette famille !
Il y a beaucoup de personnages secondaires qui ont de l'importance et qui vont aider August à grandir et à devenir une personne à part entière !

Il y a beaucoup d'émotion dans le livre et j'ai souvent versé ma petite larme !
Je vous conseille vraiment de lire ce livre que je compte acheter pour mon CDI !

Ma note : 9/10.

1 commentaire:

  1. Il a l'air intéressant comme livre peut-etre que je me le lirais en fin d'année ou début d'année prochaine.

    RépondreSupprimer