mardi 4 juin 2013

Alienor : le règne des lions, le tome 1

Résumé : 1154. Divorcée de Louis, ce roi de France dévot qui n avait pas su l'aimer, Aliénor d'Aquitaine fait son entrée dans la cité de Londres au côté de son nouvel époux, Henri Plantagenêt. Les acclamations de joie fusent dans le pays tout entier pour cette reine ensorcelante. Incroyablement belle, raffinée, Aliénor envoûte tous ceux qu elle croise, hommes comme femmes.
Désormais, c est un empire à sa mesure qu elle entend diriger ! Et elle possède pour cela le caractère impétueux qui fait d elle à la fois la muse des troubadours et une guerrière redoutée. Nul ne s y trompe. Ni ses ennemis d hier ni ceux d aujourd hui, vils et sans scrupule, prêts à tout pour rompre cette alliance.
Cette histoire est aussi celle de la mystérieuse Loanna de Grimwald, descendante de la lignée des grandes prêtresses d Avalon, placée, hier, par son ancêtre Merlin auprès d Aliénor, et toujours à ses côtés pour l aider à triompher.

Mon avis : Cela faisait longtemps que j'avais envie de sortir ce livre de ma PAL car j'avais adoré "Le lit d'Aliénor" et que j'avais reçu son nouveau livre sur Richard coeur de lion pour mon anniversaire et qu'il fallait donc que je lise celui là.
Cependant, par rapport au lit d'Alienor que j'avais dévoré, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire ; il m'a fallu à peu près 150 pages pour vraiment m'imprégner de nouveau l'histoire, des personnages. Il a fallu que je me remémore tout ce qui s'était passé dans les livres précédents que j'avais lu il y a déjà au moins 2 ou 3 ans.
Dans les premiers chapitres, Mireille Calmel remet en place le contexte historique et fait beaucoup de descriptions historiques que j'ai quand même bien apprécié.
Il y a une partie plus politique avec le rôle important d'Alienor et Henri dans la construction et le développement du royaume d'Angleterre ; on assiste aussi à la rivalité entre Louis de France et Henri avec entre les deux la reine Alienor !
La deuxième partie est plus axé sur la vie sentimentale des héros et notamment le désamour entre le roi et la reine, avec  l'arrivée  d'une intrigante dont le roi tombe amoureux ! Mais Alienor ne se laisse pas faire et sa vangeance sera machiavélique !
Et toujours, la présence aux côté d'Alienor et aussi d'Henri, de Loana de Grimvald, descendante des prêtresses d'Avalon. Le côté fantastique et magique qui était bien présent dans le livre précédent l'est toujours mais avec de petites touches !

C'est donc un roman historique qui mêle la grande histoire et la romance (avec une petite touche d'érotisme)  avec une pointe de fantastique !

Ma note : 7/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire