lundi 24 juin 2013

Dôme, tome 1 de Stephen KING

Résumé : Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.
A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Mon avis  : Il est vraiment positif.

Tout d'abord, je voudrai souligner que j'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par MYSWEETLIES sur Livraddict. Je suis très contente d'avoir découvert ce roamn dont j'avais déjà bien entendu parler.

L'action commence dès le début avec l'apparition du dôme, sorte de champ magnétique qui va recouvrir et enfermer tous les habitants de la petite ville de Chester mill.
Les conséquences vont y être nombreuses et souvent désastreuses pour les personnes qui y vivent contraints et forcés.
On va donc suivre la vie de personnages assez nombreux ce qui est peut-être un petit point négatif (mais heureusement qu'ils sont présentés au début du livre).
On suit par exemple "Big Jim" personnage odieux et corrompu et qui va se servir du dôme pour accentuer son emprise sur la ville par tous les moyens souvent illégaux (corruption, drogue, chantage, meurtre).On voit aussi qu'il a la main mise sur la police locale. Il y a aussi Junior, son fils qui est aussi très violent, limite psychopate.
A côté de ces scélérats, quelques personnes vont essayer de se révolter ; il y a notamment "Barbie" ex-marine, arrivé dans la petite ville il y a peu de temps mais qui s'est mis à dos junior et son père et qui va prendre la tête de la petite communauté qui va essayer de contrer Big Jim et de faire respecter les lois civiles.

C'est donc un roman où il y a beaucoup d'action bien que très violent.
Stephen King nous montre très bien la vie dans une toute petite ville de l'Amérique profonde, puritaine.
Il y a à la fois des personnages haïssables et des personnages très attachants.
C'est très intéressant de voir comment peut se mettre en place petit à petit une dictature avec l'utilisation d'esprits faibles et violents par un esprit calculateur.

Je vous recommande donc vivement ce livre dont je suis en train de lire le tome 2.

Ma note : 8/10.


1 commentaire:

  1. Ah j'hésitai à l'acheter mais avec ton avis, je pense que je vais me lancer !

    Merci pour cette chronique !
    As-tu lu d'autres livres de Stephen King ?

    Bonne continuation et à bientôt !
    May de http://mayandbook.wordpress.com/

    RépondreSupprimer