mercredi 2 octobre 2013

Soeurs sorcière de Jessica SPOTSWOOD


Titre : Soeurs sorcières
Auteur : Jessica Spotswood
Editeur : Nathan

Résumé : Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau...

Mon avis : J'avais vu de très nombreux et très  bons avis sur ce livre qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps et du coup, je n'ai pas hésité à l'acheter et à le lire sans qu'il dorme très longtemps sur mes étagères. C'est un livre que j'ai dévoré en 2 jours tellement je l'ai trouvé passionnant !
On suit donc 3 soeurs qui sont sorcières mais qui doivent le cacher car elle vivent dans une Angleterre puritaine qui fait la chasse aux sorcières. Leur mère est morte suite aux fatigues de nombreuses grossesses en les mettant néanmoins en garde contre les frères. Elles doivent donc montrer bonne figure en société sous peine d'être dénoncée ou arrêtée !
Ce premier tome est centré sur le personnage de Cate, l'aînée des 3 et à qui leur mère a demandé de veiller et de protéger ses soeurs ; or, elle est mise devant un choix difficile car à l'aube de ses 17 ans, Cate doit se décider entre accepter le mariage ou rentrer dans les ordres ? Or, la demande en mariage de John, son ami d'enfance lui ferait quitter sa ville natale et du coup "abandonner" ses soeurs !
Dans ce tome, on découvre donc une Cate sensible, timide mais courageuse aussi ;
J'ai aussi beaucoup aimé les deux autres soeurs qui ont chacune leur propre caractère et qui ont toute leur importance tout au long du livre ! Même si le livre est centré sur Cate, on suit aussi Maura qui est un personnage passionné mais qui finalement se laisse assez vite prendre au piège de ses émotions. Pour ce qui est de Tess, on sent que son personnage va prendre de l'importance pour la suite de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé aussi l'écriture fluide, sans temps mort ; une fois le livre entamé, je ne pouvais plus m'arrêter et je voulais savoir ce qui allait arriver à Cate et ses soeurs !
J'ai aimé aussi le contexte de l'histoire qui m'a fait pensé aux sociétés protestantes qui ont fui l'Angleterre pour les Etats-Unis ainsi que la description de la société dans laquelle vivent nos personnages.
Il y a beaucoup d'intrigues et des rebondissements !
Vivement le tome 2 car j'ai hate de connaître ce qui va se passer...

Ma note : 5/5.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire