mercredi 30 juillet 2014

Chronique : Love Letters to the Dead

Titre : Love Letters to the Dead
Auteur : Ava DELLAIRA
Edition : Michel Lafon
Année : 2014.

Résumé : Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie

Mon Avis : J'ai lu ce livre à la fois pour mon comité de lecture ado de septembre mais aussi en lecture commune sur Livraddict (OUI, OUI,  je suis très en RETARD !!!!!) ; mais mieux vaut tard que jamais.

En plus, comme il a fait le buzz sur la blogo, j'avais très envie de le lire !

Qu'en ai-je donc pensé ?

C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié et que j'ai trouvé assez originale puisque que l'héroïne, Laurel, nous raconte son ressenti, ses sentiments, son chagrin après la mort de sa sœur May, au travers de lettres qu'elle écrit à des personnalités décédées comme Kurt Cobain, Amy Winehouse ou Judy Garland mais aussi d'autres personnalités moins connues mais qui ont en commun leur grande souffrance et difficultés de vivre comme des fractures. En plus de leur écrire, elle nous raconte leur enfance, leur vie et j'ai trouvé cela très intéressant !

Au fur et à mesure des lettres, nous en apprenons de plus en plus sur les relations entre les deux sœurs et sur les événements qui ont conduit au drame !

J'ai quand même trouvé que les parents de Laurel sont assez peu présents pour soutenir leur fille; surtout au début du livre ; j'ai trouvé l'attitude de la mère vraiment limite ! la perte d'un enfant est horrible mais les parents se doivent de penser à celui qui reste !

Mais dans l'ensemble, un livre émouvant, bien écrit et que je conseille.

Ma note : 15/20.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire