mardi 9 décembre 2014

Nom de code : Verity de Elizabeth WEIN

Titre : Nom de code : Verity
Auteur : Elizabeth WEIN
Editeur : Castelmore
Genre : Historique.

Résumé : Il me reste deux semaines à vivre. Ensuite, je sais que vous me tuerez. C'est le sort que vous réservez à tous les espions que vous coincez, non ? Alors autant coopérer, si ça peut m'éviter les interrogatoires brutaux du capitaine SS von Linden. Je vais vous livrer tout ce que je sais de l'effort de guerre britannique : les codes, les lieux, les modèles d'avion... Tout a commencé le jour où j'ai rencontré Maddie.
Le pilote qui m'a conduite jusqu'en France, c'était elle. Nous avons tenté une invasion en tandem. Nous formions une équipe du tonnerre.

Mon avis : Pour tout vous dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. En commençant ma lecture, je pensais vraiment aimer et dévorer ce livre puisque j'adore les romans historiques et la période de la 2ème guerre mondiale, de la résistance aussi !
Et pourtant , j'ai eu beaucoup de mal à avancer et j'ai presque eu plusieurs fois envie d'arrêter !

L'histoire se passe donc en 1943 pendant la guerre et met en scène deux amies qui vont entrer en résistance l'une en tant qu'aviatrice et l'autre en temps qu'espionne.

Dans la première partie, on est en présence de Queenie (mais on ne sait pas si c'est son véritable nom !) qui a été arrêtée par la Gestapo et qui doit révéler par écrit tout ce qu'elle sait sur l'éventuel futur débarquement des troupes alliées, les codes secrets, les bases alliées, la résistance...
En même temps, elle nous raconte l'amitié très forte qu'elle a noué avec son amie Maddie qui elle sera la seconde narratrice du livre. Dans la seconde partie du livre, on va mieux comprendre ce qui s'est réellement passé.
Ce qui m'a gêné, c'est le récit assez décousu et compliqué de la première partie puisque "Queenie" nous donne beaucoup de détails sur les avions, les vols de nuit, les lieux de vols de la RAF...
Je pense que cette façon d'écrire a été voulu par l'auteur puisqu'elle a voulu vraiment que l'on sache ce que pouvait ressentir  Queenie qui est prisonnière, torturée par la gestapo.
Maintenant que j'y repense, elle a voulu vraiment montré la résistance mais aussi la collaboration d'une certaine partie des français, la lutte contre la Gestapo, l'espionnage vraiment de l'intérieur !

Dans la 2ème partie, on a le témoignage de Maddie, l'aviatrice anglaise dont le but est de convoyer les combattants anglais en France ; elle va être forcée par les circonstances de rester dans la ville d'Ormaye et de se cacher en attendant qu'un avion puisse atterrir et la ramener en Angleterre.
On va donc la suivre dans ses aventures au sein de la résistance française.
On va vraiment en apprendre plus sur la force de l'amitié qui unit les deux jeunes femmes. La fin du roman est vraiment poignante et très réaliste !

Finalement, une lecture mitigée mais que je suis contente d'avoir fait.

Ma note : 14/20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire