lundi 19 janvier 2015

22/11/63 de Stephen KING

Titre : 22/11/63
Auteur : KING, Stephen
Edition : France Loisirs
Année : 2011

Résumé : Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point et un retard intellectuel.

Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrôle Jake dans la folle mission  d'empêcher le meurtre de John Kennedy.  Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d'un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d'une jolie bibliothécaire qui va devenir l'amour de sa vie.

Mon avis : Une très bonne lecture, presque un coup de cœur (peut-être à cause de quelques longueurs) !

Cette fois ci, ce n'est pas le Stephen King des romans d'horreur que nous retrouvons mais plutôt un Stephen King qui va nous emmener dans l'Amérique de JFK avec Jake Epping ou plutôt Georges Amberson qui va essayer d'empêcher l'assassinat de Kennedy par Lee Harvey Oswald.

J'ai surtout aimé la peinture de l'Amérique des années 50 / 60, des petites villes où tout le monde se connaît pour le meilleur ou le pire.

J'ai adoré  la magnifique histoire d'amour entre Georges (Jake) et Sadie, jeune bibliothécaire qui cache un douloureux secret.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Georges qui s'interroge constamment sur ses actes et ce que ceux-ci vont entraîner pour lui, les autres et notamment la réflexion sur le fait que vouloir changer un événement pourrait peut-être avoir des conséquences désastreuses pour l'avenir du monde !

Il y a des moments où on souffre pour nos héros notamment le moment où Sadie se fait agressée très gravement par son mari ! J'ai beaucoup aimé aussi tout le côté très empathique de la ville et de ses habitants qui vont se serrer les coudes et s'associer  pour faire un spectacle afin de récolter des fonds pour venir en aide à Sadie !

Dans ce roman, j'ai trouvé du suspense, de l'aventure, de l'émotion, de l'angoisse... tous les ingrédients qui font un bon roman !

Ma note : 18/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire