mercredi 4 novembre 2015

Le barrage de Gilbert Bordes

Titre : Le barrage
Auteur : Bordes, Gilbert
Editeur : VDB
Année : 2012
Durée : 7 h30 min
Livre audio lu par Elsa Romano et Yves Mugler.

Résumé : 2012, vallée de la Corrèze. Un projet de barrage vient troubler le paisible village de Saint-Geniez. Si les autorités espèrent redynamiser le pays en amenant de l'activité autour d'un immense lac de retenue, la création de l'ouvrage implique de noyer la moitié du bourg. Tandis que jeunes et vieux s'associent pour lutter contre l'engloutissement de leurs terres, de leurs maisons et de leur cimetière, Fabienne Marquet, une infirmière éprouvée par la vie, tombe sous le charme de François Belmas, l'ingénieur en charge des travaux... Mais Belmas est volage, Fabienne le sait : aucune femme n'a réussi à le retenir. Pourtant, comment combattre la force qui la pousse vers cet homme à qui rien ne résiste ?
Sans doute faudra-t-il des hasards et des erreurs, mais aussi l'intervention de Louise et Valentin, ses deux enfants, pour que la jeune femme reprenne goût à la vie et s'autorise enfin à vivre...


Mon avis :  Un roman que j'ai beaucoup aimé et un auteur que j'ai découvert par hasard dans ma médiathèque. 

Un roman du terroir pas gnangan et vraiment ancré dans la réalité puisqu'il aborde le problème de la création d'un barrage qui va engendrer de nombreuses oppositions parmi la population  ! Ce sujet m'a vraiment intéressé puisque je suis très soucieuse des problèmes d'environnement et de protection de la nature !

Donc, on va suivre l'histoire d'une famille qui vit dans un petit village de Corrèze qui doit être enseveli sous les eaux avec le création d'un barrage afin de redynamiser une région "sinistrée". 
Ce projet ne plaît pas aux gens de la région qui décident de se révolter et de tout faire pour que cesse la construction du barrage ! 

Le roman va suivre plus particulièrement Fabienne qui est infirmière et  vit chez ses parents avec ses deux enfants depuis la mort de son mari, dans un accident de voiture ; elle n'arrive pas à oublier son mari et à refaire sa vie malgré la cour assidue que lui fait Lionel, son amour d'enfance qui n'a jamais cessé de l'aimer !
Mais avec la création du barrage et l'arrivée de l'ingénieur en chef, François Belmas, la vie de Fabienne va s'en trouver chamboulée puisqu'elle va se découvrir une passion dévorante pour lui malgré sa réputation d'homme à femmes volage !

Un roman qui se lit très facilement et que j'ai écouté avec plaisir puisqu'il est lu à 2 voix, ce qui lui donne particulièrement du rythme !

J'ai donc beaucoup aimé le côté passionnel et déraisonnable de Fabienne qui avec cette passion un peu irrationnelle qu'elle éprouve pour François Belmas la fait renaître à la vie !  

De l'autre côté, j'ai aimé suivre la lutte des gens de Saint Géniez qui vont se battre pour leur vallée et pour garder leurs maison et leurs souvenirs ! L'auteur donne la parole aux personnes âgées qui ont ellse aussi leur mot à dire.

On voit aussi le côté politique avec les décisions prises par les uns et les autres en fonction de leurs intérêts (le maire, le préfet, les élus...) puisque le roman se passe en 2012 à la veille des élections présidentielles !! .

Pour finir, une très bonne découverte et je lirai sans doute d'autres livres de Gilbert Bordes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire