samedi 12 décembre 2015

Ella l'ensorcelée de Gail Carson Levine

Titre : Ella, l'ensorcelée
Auteur : Levine, Gail Carson
Editeur : Ecole des loisirs
Collection : Médium
Genre : Réécriture de conte

Résumé : " Lucinda, cette idiote de fée, n'avait pas l'intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Mon cadeau sera donc l'obéissance. Elle sera toujours obéissante.  " Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu'Ella est obligée d'exécuter tous les ordres qu'on lui donne, quels qu'ils soient, même si elle s'y refuse de toutes ses forces. En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d'une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s'en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l'amour du prince Charm l'aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction ?

Mon avis :  Cela fait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil et que je voulais le lire. J'ai passé un bon moment de lecture avec cette réécriture du conte de Cendrillon. J'ai trouvé  l'histoire d'Ella  assez originale et j'ai aimé suivre ses aventures et mésaventures, surtout !

On suit donc Ella, jeune fille très intelligente mais qui a reçu à la naissance "un cadeau" de  la fée Lucinda qui lui . Ce cadeau empoisonné sera d'obéir à toute chose ou action donnée par quiconque lui en donne l'ordre. Vous imaginez ce pouvoir dans les mains de personnes mal intentionnées. C'est ce qui va arriver à la pauvre Ella qui, à la mort de sa mère va hériter d'une belle-mère et de deux demi-soeurs qui vont s'en donner à cœur joie contre la pauvre Ella qui va devenir souffre-douleur, servante...
Heureusement, Ella n'est pas toute seule puisqu'elle a à ses côtés, sa nourrice et gouvernante qui est aussi un petit peu magicienne et qui va essayer de lui rendre la vie moins triste même elle ne peut malheureusement pas annuler ce sortilège.

Ella va aussi tomber petit à petit amoureuse du prince Charm qui est un personnage très intéressant dans l'histoire ;  grâce à son amitié et son amour, qui Ella va réussir à se sortir de cette malédiction qui va lui faire passer de mauvais moments dans l'histoire.

J'ai bien aimé le contexte et la mythologie créée par l'auteur ; on y rencontre des créatures comme les fées, les sorcières, les ogres qui vont avoir un rôle plus ou moins important dans le roman.

Il y a beaucoup d'action, beaucoup d'humour que ce soit dans les réparties ou les situations vécues par Ella.

Un bon moment de lecture.

Un livre que je conseillerai à partir de 11 ou 12 ans.

Ma note : 15/20.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire