jeudi 21 janvier 2016

Carlisle : Retour aux sources, tome 2 de CHEVAIS-DEIGHTON, Edouard; SEIGNEURET, Laurent et CORDURIE, Sandrine


Titre : Carlisle : retour aux sources, tome 2
Scénario : CHEVAIS-DEIGHTON, Edouard
Dessins : SEIGNEURET, Laurent
Couleurs : CORDURIE, Sandrine
Genre : Bande-dessinée historique

Résumé : 1904, à l’école de Carlisle, destinée à l’acculturation des jeunes Indiens, le directeur Pratt confie au professeur Jonas l’organisation d’un voyage à New York pour une vingtaine d’élèves indiens. L’occasion d’impressionner la bonne société par le niveau d’érudition de ces enfants afin de solliciter leur générosité. C’est ainsi que les élèves vont découvrir une métropole et juger de la puissance de l’homme blanc à travers le gigantisme de la ville… Contraint de rentrer à Carlisle, Jonas préfère la piste au train. L’occasion pour ses élèves de retrouver les réflexes d’autrefois dans une nature hostile, ce qui suscite l’admiration du professeur et des doutes quant au bien-fondé de leur intégration. D’autant plus qu’il se rapproche de la jeune indienne Elisabeth. De retour à l’école, les choses se précipitent. Jonas se heurte à Pratt et s’éloigne de son épouse Mary. Le soir où Elisabeth s’offre à lui et qu’ils sont surpris par le major Mercy qui croit tenir alors sa vengeance, le drame s’avère inévitable…

Avis :  Un très bon deuxième tome et fin de série pour cette saga en deux tomes qui nous emmène aux Etats-Unis au tout début du XXème siècle.

Cette BD traite du problème indien et de la volonté du pouvoir et de l'état américain d'intégrer le peuple indien à tout prix et par tous les moyens.

On ressent beaucoup d'émotion et de colère dans cette BD et on ne peut qu'être révolté par la façon dont certains blancs dits civilisés traitent des êtres humains considérés comme inférieurs !
Ce qui rajoute à la qualité de cette BD est que cette histoire est tirée d'une histoire vraie puisque l'institut Carlisle a vraiment existé. Les auteurs ont bien sûr rajouté des personnages fictifs mais à qui on s'attache.

Justement, une partie des droits de cet album est reversée à une association de soutien aux indiens Lakota  (Pine Ridge Enfance Solidarité) dont il est question dans cette bande dessinée.

Thèmes : Indiens, Etat-Unis, aventure, amitié, amour.

Ma note : 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire