jeudi 28 janvier 2016

Magasin Général, tome 1 : Marie


Titre : Magasin Général, tome 1 : Marie
Auteur : LOISEL, Régis et TRIPP, jean-Louis
Editeur : Casterman
Genre : Bande Dessinée

Résumé : L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural de l'entre-deux guerres. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

Mon avis :  J'ai emprunté cette BD dans ma médiathèque suite aux bons avis vu sur la blogosphère et notamment celui de ma copinaute Enna du Blog Ennalit.

On suit donc le quotidien d'un village québéquois pendant l'entre-deux guerre et notamment celui de Marie qui tenait le magasin (l'épicerie) avec son mari qui vient de mourir.

C'est un album tout en douceur, en mélancolie puisque Marie doit se remettre de la mort de celui qu'elle aimait ; en plus, elle se demande si elle va réussir à tenir son magasin qui est en quelque sorte le "poumon" du village où les gens s'approvisionnent pour leur vue de tous les jours !

Cette atmosphère est très bien rendu par les dessins, les couleurs et les gros plans sur Marie surtout pendant ses moments de détresse et de tristesse.

C'est un album où il n'y a pas beaucoup d'action mais ce n'est pas le but de cet album ; c'est un tome d'introduction où le contexte est mis en place.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est de retrouver les expressions québécoises et notamment   les jurons qui ont souvent un rapport avec la religion (ex : tabernacle, ostie, ciboire, calvaire !!), jurons et exclamations qui m'avaient fait tant rire lors de mon voyage au Quebec, il y a 2 ans.

En conclusion, une bonne lecture que je poursuivrais certainement.

Ma note : 4/5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire