dimanche 29 mai 2016

Le bleu est une couleur chaude de Julie MAROH

Titre : Le bleu est une couleur chaude
Auteur : Julie MAROH
Editeur : Glénat
Genre : Bande dessinée

Résumé : Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous.

Mon avis : Je savais que cette bande-dessinée plait beaucoup et qu'elle est très bien noté sur Livraddict, qu'elle a eu un prix au festival de BD d'Angoulème (ce qui est à priori un gage de qualité) et qu'elle avait fait l'objet d'une adaptation cinématographique (a eu un prix à Cannes, non ?).

De plus, Fiona du blog Prettybooks l'a beaucoup aimé et en a donné un très bon avis ; du coup, je l'ai réservé dans ma médiathèque et j'ai bien fait car j'ai ADORE !!!

C'est une BD merveilleuse, tout en nuance et en subtilité aborde plein de sujets et de thèmes importants comme : l'homosexualité féminine (mais pas que !), le premier amour, le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Julie Maroh a su montrer toutes les émotions par lesquelles passe Clémentine qui se cherche et qui n'arrive pas à assumer son amour pour Emma.  Elle ne veut pas le montrer et elle a surtout peur de la réaction de ses proches, des ses amies et surtout de ses parents et de son père notamment.

C'est tellement bien fait (dessins et dialogues) que j'avais l'impression d'être dans la peau de Clémentine et de vivre avec elle ses émotions ! J'ai encore le cœur serré en écrivant ces lignes !

C'est une BD que je recommande vivement et qu'il faut offrir et faire lire ; une BD qui montre combien l'homoséxualité est encore un sujet tabou dans la société.

Je compte bien la faire lire à ma fille dans quelques années.

Ma note : 20/20. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire