samedi 11 juin 2016

Reflex de Maud MAYERAS

Titre : Reflex
Auteur : MAYERAS, Maud
Editeur : Pocket
Date : 2015
Genre : Thriller

Résumé : Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

Mon avis :  J'avais emprunté ce thriller à la médiathèque puisque Séverine de la chaîne booktube "Ilestbiencelivre" l'avait adoré jusqu'à en avoir le "slip sur la tête" comme elle le dit si bien (et ça me fait trop rire  !).

 Le résumé de cette histoire qui met en scène une mère dont le fils a été retrouvé assassiné, qui revient sur les lieux du crime du fait de son travail puisqu'elle est appelée par la police pour prendre en photo des scènes de crime me tentait vraiment. Je me demandais comment elle allait réagir par rapport à ça. Comme j'aime beaucoup les romans psychologiques, je me suis dit qu'il devrait vraiment me plaire.

Alors, me diriez vous, quel a été mon ressenti ?

Finalement, il n'y a pas vraiment d'enquête (au début du moins) puisqu'au début, on sait qu'un coupable a été arrêté et est toujours en prison.
Le roman se focalise surtout sur Iris, ses sentiments, ses souvenirs et son ressenti par rapport à la mort de son fils ; il met surtout l'accent sur les rapports conflictuels, violents, haineux entre Iris et sa mère Diane puisqu'Iris apprend que sa mère a dû être internée à l’hôpital et qu'elle n'a plus toute sa tête.

L'originalité du livre repose aussi sur le fait qu'il alterne le moment présent avec une histoire passée qui va finir par  se recouper dans le dernier tiers du livre ; je ne peux pas en dire beaucoup plus pour ne pas spoiler et ne pas gâcher le twist final que j'ai adoré (le slip sur la tête : je n'ai pas arrêté de me dire pendant 5 mn : c'est pas vrai !!!!) et qui a fait que je pourrai dire que j'ai bien fait de lire le roman jusqu'au bout !

Il faut quand même dire qu'il ne faut pas lire ce livre si on est déprimé car plus on avance dans la lecture est plus c'est glauque et déprimant ! Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Iris qui se morfond dans sa haine de sa mère, sa déprime, sa tristesse ; elle n'aime rien de la vie (la plupart des chapitres la concernant commence pas : "J'aime pas..." !

A la toute fin est un peu longue et je n'ai pas tout compris !

Une bonne lecture mais pas un coup de coeur !

Ma note : 15/20.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes encore plus envie de lire... ça fait des mois que ce livre me tente, mais je manque de temps :)
    belle chronique, bisou

    RépondreSupprimer
  2. Merci du compliment et de ton message ! Je serai curieuse de voir ton avis !

    RépondreSupprimer