samedi 1 octobre 2016

Hoax de Christophe LEON

Titre : HOAX
Auteur : LEON, Christophe
Editeur : Oskar Editeur
Genre : Jeunesse

Résumé :  Caroline Menez, professeur de français, prend sous son aile Kekili Zunu, jeune fille ayant fui le Togo avec sa famille. L'enseignante remarque tout de suite que cette élève est brillante. Afin de la préparer au mieux au Bac de français, elle lui donne des cours particuliers chez elle. Il n'en faut pas plus pour que les bruits circulent. Leurs relations ne seraient pas seulement d'ordre scolaire. Caroline serait-elle vraiment amoureuse de son élève ? Jusqu'où la rumeur ira-t-elle ?

Mon avis :  Un petit roman jeunesse que j'ai emprunté dans ma médiathèque car la couverture puis le résumé m'avaient interpellé.

Ce livre traite du thème de la rumeur et de l'influence néfaste que peuvent avoir les réseaux sociaux et comment une personne au départ, puis des personnes et un événement insignifiant peuvent être montés en épingle et détruire la vie d'une ou de plusieurs personnes.
J'ai trouvé que l'idée de départ était traité de manière intéressante parce qu'elle met en scène des adultes et des jeunes. Parce que cela se passe dans le monde enseignant.

Cependant, j'ai trouvé l'attitude  de l'héroïne principale qui est professeure,  un peu invraisemblable de part sa réaction et sa façon d'agir ; du coup, j'ai trouvé la fin tiré par les cheveux et vraiment trop extrême  (un adulte réagirait-elle vraiment comme ça ?) !

Cependant, c'est un livre qui permet de se poser des questions sur les réseaux sociaux et la rumeur et c'est déjà très bien !

Ma note : 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire