dimanche 8 janvier 2017

Nous de David NICHOLLS

Titre : Nous
Auteur : Nichols, David
Éditeur : Audiolib
Genre : Contemporain
Année : 2015
Lu par Patrick DONNAY

Résumé : Douglas Peterson, biochimiste de 54 ans, imagine déjà couler une vie tranquille de retraité auprès de sa femme. Mais celle-ci lui annonce n'être plus sûre de ses sentiments. L'homme met tout en oeuvre pour la reconquérir lors d'un tour de l'Europe, l'occasion aussi de se rapprocher de son fils adolescent.

Mon avis : Que vous dire de ce livre ? J'ai emprunté ce livre à la médiathèque sous la forme audio car j'avais eu une première mauvaise rencontre avec David Nichols lors de ma lecture de son premier livre : Un Jour, que je n'avais pas aimé à l'inverse de nombreux autres lecteurs.

Du coup, je me suis dis que pour une deuxième expérience avec l'auteur, la version audio était peut-être recommandée.

J'ai bien aimé la première partie du livre que j'ai trouvé bien écrite, enlevée, pleine d'humour avec des personnages riches et intéressants. Pour une fois les héros ne sont pas tous jeunes mais arrivent dans la cinquantaine, ce qui se rapproche de mon "grand âge" donc j'ai pu un peu plus m'identifier à eux ou tout du moins les comprendre.

J'ai bien aimé l'analyse à la fois d'un couple en fin de vie conjugale  qui essaye tant bien que mal de rester ensemble pendant quelques semaines à l'occasion de vacances en Europe et d'une famille qui vit les difficultés par rapport à l'éducation de leur fils adolescent.

J'ai trouvé aussi que la construction du récit qui alterne entre présent et passé aide à comprendre ce qui se passe et donne une dynamique au roman.

David Nichols aborde beaucoup de sujets comme les relations au sein du couple, de l'éducation des enfants et du rôle de chaque parent qui n'est pas toujours facile à trouver. Ici l'auteur oppose le père que j'ai trouvé vraiment psychorigide alors que la mère est tout le contraire avec son côté artiste qui laisse son fils libre d'expérimenter la vie. Du coup, on voit que leur fils Albee en est arrivé à détester son père avec qui il est en totale opposition. Une grande partie du roman est donc consacré aux rapport entre Albee et Douglas.

Au final, maintenant que j'y réfléchis en écrivant ma chronique, j'ai bien aimé ce livre malgré beaucoup de longueurs en deuxième partie.

Ce livre m'a donc réconcilié avec l'auteur mais je ne suis quand même pas pressée d'en relire un prochainement même si mon amie Fabienne m'a prêté  un autre de ses livres qui m'attend donc sagement dans ma bibliothèque !!

Ma note : 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire